Fiche thématique – Inclusion scolaire

Le 17 juillet 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, installent le Comité national de suivi de l’école inclusive, conformément à l’engagement pris lors de la présentation le 11 juin dernier des mesures constitutives du grand service public de l’école inclusive. https://www.education.gouv.fr/cid143960/jean-michel-blanquer-et-sophie-cluzel-installent-le-comite-national-de-suivi-de-l-ecole-inclusive.html

Le 18 juillet 2019, un rapport de près de 200 pages est publié à l’issue des travaux de la commission d’enquête à l’Assemblée nationale sur l’inclusion scolaire des élèves handicapés de la maternelle à l’université. Force est de constater que l’inclusion scolaire « avance à pas lents ». Cette commission d’enquête a ainsi formulé 57 recommandations.

Le rapport : http://www2.assemblee-nationale.fr/documents/notice/15/rap-enq/r2178/(index)/depots

Le 4 novembre dernier, le bilan des mesures mises en œuvre depuis la rentrée 2019 dans le cadre du service public de l’École inclusive, sont présentés à l’occasion du Comité national de suivi de l’École inclusive ainsi que la feuille de route pour les prochaines rentrées scolaires.

https://www.education.gouv.fr/cid146418/comite-national-de-suivi-de-l-ecole-inclusive.html