Dispositif d’accueil à domicile des enfants vulnérables

L’association Crèche and Do, depuis 19 ans, œuvre pour la mise en place d’un accueil de l’enfant au domicile, professionnel et impliqué dans une démarche de soutien à la parentalité. Notre expérience dans le recrutement, l’accompagnement des intervenantes par l’intermédiaire des suivis individuels et collectifs et les formations annuelles dispensées nous permet d’envisager sereinement des axes plus spécifiques dans l’accueil du bébé en situation de vulnérabilité et le soutien de sa famille.

La demande d’accueil de l’enfant prématuré et de l’enfant porteur de handicap ou de maladie chronique est de plus en plus importante dans notre structure et amène à un engagement qualitatif spécifique. Sur l’année 2016, nous sommes intervenus en mandataire (les parents sont employeurs) auprès de 26 enfants en situation de vulnérabilité sur une proposition de mode d’accueil.

L’équipe pédagogique de la structure a donc été sollicitée à formaliser des outils spécifiques, à travailler sur un projet d’accompagnement et de soutien des familles avant même qu’elles envisagent un mode d’accueil, à développer des ateliers et une formation ciblée sur l’enfant vulnérable.

Depuis septembre 2017, après la signature d’une convention de partenariat avec la CAF et l’embauche dans notre équipe d’une EJE, nous avons mis en place 2 dispositifs supplémentaires :

1/ Une offre d’accompagnement en prestataire des familles confrontés à des situations de fragilité et de vulnérabilité (prématurité, enfant porteur de handicap ou de maladie chronique).

Notre proposition porte sur un accompagnement auprès de parents et notamment auprès de mamans isolées (souvent une contre-indication de sortie est posée dans la première année de vie de ces enfants vulnérables). L’éducatrice de jeunes enfants intervient  sur des demi-journées régulières par semaine, permettant à la maman de se sentir soutenue et ainsi de reprendre petit à petit une vie sociale et/ou professionnelle.

La participation financière des familles en grande précarité sociale, grâce à une convention signée avec la CAF, est équivalente à celle demandée en crèche (PSU)

2/ Une  proposition  d’ateliers parent/enfant fragilisés :

Nous avons mis en évidence des besoins de mises en lien, de contacts, d’échanges entre les familles vivants des situations similaires, considérées par chacune comme extrêmement traumatisantes.

Nous avons déjà expérimenté par l’intermédiaire de notre activité actuelle des ateliers d’éveil spécifiques d’inspiration Snoezelen qui nous paraissent essentiels dans une perception plus apaisée de l’enfant en situation de vulnérabilité par ses parents. Ces ateliers parents/enfant s’articulent autour de la multi-sensorialité.

C’est un projet qui est en relation avec le premier et qui a comme objectifs spécifiques :

–          Proposer un environnement cocooning et apaisant permettant la disponibilité psychique de l’adulte

–          Placer l’enfant dans une situation d’expérimentation du libre choix des multiples sollicitations sensorielles

–          Amener le parent à porter un regard différent sur les capacités individuelles de son enfant

–          Mettre en place des temps d’échanges entre parents fragilisés par la naissance prématurée, la maladie ou le handicap de leur bébé et une ou plusieurs personnes professionnelles de la structure.

Ces ateliers se font pour l’instant à l’association et si une contre-indication est donnée nous pouvons les faire à domicile, une mise à disposition de locaux de la PMI et des centres sociaux serait également possible afin de favoriser l’accès de nos ateliers à un plus grand nombre de familles.

92 Boulevard Deltour

31500 Toulouse

05 61 34 00 66

info@crecheanddo.fr

https://www.crecheanddo.fr