Convention CNAM-UNAF Unis pour favoriser l’accès aux soins des familles

Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf, et Thomas Fatôme, Directeur général de la CNAM, ont signé, le 9 novembre dernier, une convention nationale cadre, visant à augmenter les coopérations entre les deux réseaux pour favoriser l’accès aux soins des familles et améliorer le recours aux droits.

Cette convention vient en complément de l’action de représentation des familles qu’exercent l’Unaf et les Udaf au sein du conseil de la Cnam et des conseils des CPAM depuis 2004 et les Uraf au sein du conseil des CARSAT.

3 publics prioritaires

Les axes de développement de collaboration entre les deux institutions concernent trois publics privilégiés :

  • Les personnes bénéficiant d’une mesure de protection, pour lesquelles il est constaté des difficultés sur l’accès et le maintien des droits, notamment avec le développement de l’outil numérique.
  • Les aidants familiaux, pour lesquels il existe des enjeux de prévention en santé, de lutte contre l’épuisement (qui peut avoir un impact sur l’emploi) et de lutte contre les reports ou les renoncements aux soins (du fait des difficultés à être remplacés auprès des personnes qu’ils accompagnent).
  • Les familles monoparentales, pour lesquelles il est constaté une rupture dans le parcours de soins, lors de la séparation du couple, ou lors l’entrée dans une situation de fragilité financière (comme le démontre notre enquête sur la santé des parents solos[1]).