Dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire nationale, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, chef de file de l’action sociale, reste pleinement mobilisé afin de poursuivre ses missions de solidarités envers les publics les plus fragiles et s’engage au maintien des prestations sociales durant le confinement.
Les prestations sociales versées mensuellement par le Conseil départemental de la Haute-Garonne – Allocation Personnalisée d’Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap, Revenu de Solidarité Active – sont maintenues pour l’ensemble des bénéficiaires tout au long de la période de confinement. Cela concerne en Haute-Garonne 30 000 personnes âgées, 10 000 personnes en situation de handicap et 36 000 personnes sans emploi.
Afin d’assurer la continuité du service public vers les plus fragiles, tout en respectant les mesures de confinement nécessaires à la protection de la santé de ses agents et de la population, la collectivité a également mis en place une nouvelle organisation de ses services sociaux.
Les MDPH
L’accueil physique de la MDPH 31 étant fermé, l’accueil téléphonique a été renforcé et nous invitons à joindre le 0 800 31 01 31, du lundi au vendredi, entre 8h15 et 12h15 et entre 13h15 et 16h45.
Le 0 800 31 01 31 présente ces modalités et le site internet informe des différentes actualités de la MDPH, de nos partenaires et des consignes nationales : https://www.mdph31.fr/ informe des différentes actualités de la MDPH, de nos partenaires et des consignes nationales.
Pour les demandes des usagers, nous demandons aux personnes de privilégier le mail en écrivant à l’adresse : mdph@cd31.fr et les dépôts de dossiers par internet.
Enfin, le site internet a été actualisé tout au long de cette crise afin de donner aux Haut-Garonnais une information claire et exhaustive dans la mesure du possible. Vous pouvez :
- trouver des informations sur les droits et les démarches à suivre
- obtenir des informations pour savoir où en est votre dossier de demande
- déposer votre dossier de demande avec « ma MDPH en ligne »
- une FAQ MDPH 31 est d’ailleurs en ligne : https://www.mdph31.fr/confinement-covid-19-et-handicap-la-foire-aux-questions-de-la-mdph-31/
Les Maisons des Solidarités
- au 05 34 57 35 01 pour les MDS de Bonnefoy, Minimes, Rangueil, Soupetard, Centre et Borderouge.
- au 05 34 57 35 80 pour les MDS de Bagatelle, Empalot, Faourette, Pont-Vieux et Basso-Cambo.
Zone du Nord toulousain :
- au 05 61 71 03 50 pour les MDS de Blagnac, Colomiers, Tournefeuille, La Salvetat, Aucamville, Bouloc, St-Jean, Frouzins
- au 05 62 71 91 80 pour les MDS de Castanet et Villefranche, Auterive
- au 05 61 24 92 20 pour les MDS de Balma, Revel, Muret
- 05 62 00 98 10 pour les MDS de Saint-Gaudens, Salies du Salat, Cierp-Gaud, Cazères et Carbonne
Numéro Enfance en danger : 0800.31.08.08
du lundi au vendredi – de 8h30 à 17h30 – SNATED (numéro national enfance en danger) : 119
Contacter la Maison des Adolescents : 05 34 46 37 64 – du lundi au vendredi – de 10h à 12h et de 14h à 17h
Permanence téléphonique sur l’accès aux droits sociaux : 05.35.33.42.35. de 9H à 12h et de 14h à 16h
Permanence téléphonique Enfance Famille : 05.34.33.41.66. de 9H à 12h et de 14h à 17h
Permanence téléphonique Etablissements Personnes âgées et Personnes en situation de Handicap : 05 34 33 12 73
Permanence téléphonique services d’aide à domicile : 05 34 33 40 48
Permanence téléphonique prestations des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : 05 34 33 39 58 ou 05 34 33 39 34
Pour toute autre question des usagers : Standard du Cd31 05.34.33.32.31 Possibilité de saisir le département par mail : cd31@cd31.fr