L’importance du travail en réseau

« En qualité de directrice d’une crèche familiale, mon rôle est de coordonner l’accueil des enfants et de mettre en place un réseau, qui concerne :
– d’un côté, l’enfant sa famille et l’assistante maternelle ;
– de l’autre, l’équipe soignante (médecin de crèche, médecin coordinateur et intervenants paramédicaux).

L’objectif de ce partenariat est de faciliter l’intégration de l’enfant au domicile de l’assistante maternelle ; pour faire en sorte qu’elle connaisse les compétences de l’enfant, qu’elle prenne conscience de ses besoins propres et qu’elle soit en mesure d’y répondre en toute sécurité.

La coordination de l’information est un réel support pour les familles qui n’ont pas besoins de répéter l’histoire « douloureuse » de la pathologie de leur enfant.

L’accueil en structure permet à la famille :
– de reprendre une activité et de renouer avec une vie sociale ;
– de leur laisser le temps d’être plus disponible pour un autre enfant de la fratrie ;
– d’avoir l’opportunité de se sentir moins « seul » à porter le quotidien (d’ordinaire très chargé avec un enfant en bas âge ; d’autant plus chargé du fait des soins qui se rajoutent et de la charge affective et émotionnelle occasionnée par la maladie).

Pour les deux situations que nous avons rencontrées, le « handicap » était connu avant l’entrée en crèche. Nous n’avons pas eu à annoncer l’inacceptable. Les familles nous ont perçus comme un soutien d’entrée de jeu.

L’exercice professionnel à domicile de l’assistante maternelle peut être considéré comme un accueil individualisé qui permet à l’enfant d’appréhender la collectivité sans en vivre les inconvénients (environnement moins bruyant, référents unique, repères de lieu facilités, etc.). De ce fait, il peut représenter un milieu plus adapté à des enfants qui requièrent une attention spécifique.

Cependant, l’assistante maternelle étant seule chez elle avec plusieurs petits et sans relais possible, cet exercice peut s’avérer être difficile (physiquement, émotionnellement…). Cette dimension est en prendre en compte et l’accueil d’enfant « différent » doit être fait avec l’accord préalable du professionnel qui, après avoir pris connaissance de la situation, peut être en mesure de refuser l’accueil ou de l’accepter.

Le quotidien doit être accompagné par le réseau des soignants, et bien sûr soutenu par l’encadrement de la crèche. Les visites à domicile, l’aide sur les temps forts, des entretiens réguliers sont autant de moyens qui pourront aider à prendre en compte les difficultés et les dépasser !

Ce travail de partenariat permet d’effectuer un suivi de l’évolution de l’enfant sur ces temps d’accueil et d’en évaluer la pertinence. Les observations de l’assistante maternelle sont précieuses pour les parents et pour les bilans médicaux programmés régulièrement.

Il ne faut pas perdre de vue que ces familles et leur enfants restent des personnes à part entières et ont besoin d’être considérées au même titre que les autres familles. Le rejet et l’isolement qui accompagnent souvent leur problématique, ne doivent pas être vécus dans nos structures.

Notre mission est de laisser le temps aux familles de « s’adapter  » à la différence de leurenfant, de se « poser » et de se sentir épaulées. Ce temps peut leur donner l’opportunité de cheminer et d’envisager un futur pour leur enfant. Souvent, ces enfants ne quitteront pas la crèche pour aller à l’école comme tous les parents le souhaitent mais seront accueillis en centre de soins spécialisés. »

Mme B.., infirmière-puéricultrice.
directrice d’une crèche familiale

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