Bienvenue en Hollande

On me demande souvent de décrire mon vécu en tant que mère d’un enfant handicapé, afin d’aider les gens qui ne connaissent pas cette expérience unique, à comprendre, à imaginer comment ce serait. C’est un peu comme ceci…

Attendre un enfant, c’est comme organiser un grand voyage fabuleux – en Italie. Vous achetez des tas de guides touristiques, vous faites des projets magnifiques : le Colisée, le David de Michel-Ange, les gondoles à Venise. Vous apprenez quelques phrases en Italien. Tout cela est très stimulant. Après des mois d’attente impatiente, le jour J arrive enfin. Vous faites vos bagages et vous partez….

Quelques heures plus tard, l’avion atterrit. L’hôtesse de l’air entre et dit : « Bienvenue en Hollande ! ». « En Hollande ?!… », vous dites, « …Mais je m’étais inscrite pour l’Italie. Je suis censée être en Italie. Toute ma vie, j’ai rêvé d’aller en Italie ! ». Mais il y a eu un changement dans le plan de vol. Ils ont atterri en Hollande et il faudra bien y rester. Heureusement, on ne vous a pas emmené dans un lieu horrible, dégoûtant et sale, infesté de famine et de maladies.

C’est simplement un endroit différent. Il vous faut donc aller acheter de nouveaux guides. Et apprendre une nouvelle langue. Et cela vous permet de rencontrer des personnes que vous n’auriez jamais rencontrées autrement.
C’est simplement un endroit différent. Le rythme de vie y est plus calme qu’en Italie. C’est moins exubérant que l’Italie.

Mais après y avoir séjourné quelque temps, vous retenez votre respiration, regardez autour de vous… et vous commencez à vous apercevoir qu’en Hollande il y a des moulins à vent, des tulipes, et même des Rembrandt.
Mais tous ceux que vous connaissez sont affairés à aller en Italie et en revenir, et tous se vantent des moments merveilleux qu’ils y ont passé. Et pour le restant de votre vie, vous direz : « Oui, c’est là que je devais aller moi aussi. C’est ce que j’avais prévu. »

Et cette douleur ne s’en ira jamais, jamais… parce que la perte de ce rêve est une perte très significative.
Mais si vous passez le reste de votre vie à pleurer le fait que vous ne soyez pas allés en Italie, vous ne serez jamais libre d’apprécier toutes les choses belles et spéciales de la Hollande.

Par Emily Perl Kingsley, 1987
©1987 by Emily Perl Kingsley.
All rights reserved. Reprinted by permission of the author.

 

Vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur cet article ?
Merci d’utiliser notre formulaire en ligne.