Publication ANAE N° 154 – Le Haut Potentiel Intellectuel – Mise au Point

ANAE N° 154

 Le Haut Potentiel Intellectuel

Mise au point

Vol 30 – Tome III – année 2018

 

Dossier coordonné par Léonard Vannetzel (A.N.A.E. Formations) et Nicolas Gauvrit

(Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle, École Pratique des Hautes Études)

Malgré les biais méthodologiques régulièrement soulignés dans le champ de la recherche sur le haut potentiel, les études scientifiques et cliniques ont montré, de manière consensuelle, que l’intelligence très développée :

– constitue une ressource tant pour le développement personnel que la vie scolaire, professionnelle, psychologique ou sociale dès lors que les capacités de l’enfant sont prises en compte et soutenues dans un environnement adapté,

– ne « vaccine » pas pour autant contre d’éventuels problèmes psychologiques, sociaux, scolaires ou autres,

– ne constitue ni une pathologie ni une cause de difficulté en soi.

Ce numéro d’A.N.A.E. comprend des contributions de chercheurs et de praticiens (C. Bert, K. Terriot, G. Labouret, J. Grégoire, C. Brasseur, F. Ramus, F. Guénolé, J.-M. Baleyte, M. Speranza, M. Liratni, N. Gauvrit, A. Guez, P. Santinelli, L. Vannetzel). Il a pour objectif de d’informer sur plusieurs problématiques qu’il nous a paru indispensable d’examiner pour éclairer les débats actuels sur le haut potentiel intellectuel…